Non classé

NEUVAINE

Neuvaines

NEUVAINE

La neuvaine, telle que proposée par l’Eglise catholique, consiste à prier durant neuf jours consécutifs, généralement pour confier à Dieu une intention ou demander une grâce particulière. Cette forme traditionnelle de prière, très populaire et encouragée par l’Eglise depuis le moyen âge fait généralement recours à l’intercession de la Vierge Marie ou d’un saint.

Pourquoi faire une neuvaine de prière ?

Pourquoi prier neuf jours ?

De nos jours, on considère généralement que les neuf jours d’une neuvaine font référence aux neuf jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte. Dans la Bible, cette période est pour les disciples et la mère de Jésus une période d’attente qu’ils vivent dans la prière. “Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière” (Actes 1, 14) et à l’issue de laquelle ils reçoivent l’Esprit Saint.

Ainsi, nous pouvons nous-aussi vivre la neuvaine comme un temps de prière dans l’attente d’une grâce.

La neuvaine est une manière privilégiée de prier car elle nous permet de prendre notre temps dans la prière : prendre le temps de déposer aux pieds du Seigneur une situation difficile, de lui confier avec dévotion une intention particulière, de préparer nos cœurs à recevoir ses grâces, d’accueillir l’Esprit Saint pour qu’il nous aide à discerner…

Pourquoi demander l’intercession d’un saint ?

La foi de l’Eglise catholique est que les saints “ne cessent d’intercéder pour nous auprès du Père” et qu’ainsi 
“leur sollicitude fraternelle est du plus grand secours pour notre infirmité” (Lumen gentium 49).
Nos souffrances, nos épreuves et nos limites peuvent être portées par les saints :
du ciel ils intercèdent pour nous auprès du Père et co-agissent avec lui dans le nos vies.

Quand commencer une neuvaine ?

Nul besoin d’attendre une date précise pour commencer une neuvaine : le meilleur moment pour la commencer est sans aucun doute le moment où nous en ressentons le besoin ou l’envie. Chaque intention de prière importante que nous portons et chaque grand discernement que nous avons à mener est une potentielle occasion de démarrer une neuvaine.

Déroulement de la neuvaine

Avant de démarrer une neuvaine, nous pouvons choisir la date de début de celle-ci, ainsi que le moment de la journée où nous prierons et le lieu. Ces petites décisions nous aident à passer à l’action et à rester fidèle à notre neuvaine de prière. Nous pouvons également prévoir d’allumer une bougie de neuvaine le premier jour, qui se consumera en neuf jours.

Il est également important de choisir le support de notre neuvaine. Le plus simple est de prier à partir d’une neuvaine existante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.