LAPIS LAZULI
Histoires et légendes
Le lapis lazuli est l’une des pierres qui a le plus de légendes et de mythes à son sujet. Les premières traces de cette fabuleuse pierre bleue remontent à moins 7 000 ans avant JC.
Le lapis lazuli est une roche métamorphique avec des variations dans sa composition. Appartenant à la famille des silicates, le lapis lazuli est constitué de calcaire et d’environ 20 à 40 % de lazurite. C’est cette présence de lazurite qui confère à la pierre sa belle couleur bleu profond.
Par ailleurs, elle contient aussi des veines de pyrite, qui lui donnent des éclats jaunes. Cette pyrite a parfois été confondue avec de l’or. La sodalite, la calcite et l’augite sont également présentes dans cette pierre.
Le lapis lazuli a une dureté peu élevée soit de 5 à 5,5 sur l’échelle de Mohs. Pour comparaison, le diamant a une dureté de 10 sur cette même échelle.
Le lapis lazuli est une pierre d’un bleu magnifique. Moins elle contient de veines de pyrite ou d’éclats de calcite, plus elle a de la valeur.
Le nom de cette pierre provient du latin “lapis” signifiant pierre et “lazuli” signifiant azur. Littéralement, la traduction de son nom est “pierre d’azur”. Toutefois, la pierre a porté d’autres noms.
Elle a même été confondue avec le saphir. Les plus grands géologues et naturalistes ont fait l’erreur. C’est le cas de Théophraste, (371 – 288 avant JC), philosophe et naturaliste grec, de Pline l’Ancien (23 – 79 après JC), écrivain naturaliste romain et de Georgius Agricola (1494 – 1555), père de la minéralogie et de la métallurgie. Ces derniers évoquent un saphir étoilé en raison de ce magnifique bleu et de ces tâches dorées.
Beaucoup de sites archéologiques ont mis en lumière l’existence de cette pierre depuis 7 000 ans avant JC. De nombreux objets, bijoux, amulettes et autres dagues sont découverts. Il semble que cette pierre incroyable ait été l’objet d’un commerce entre l’Afghanistan, la Mésopotamie et l’Égypte.
Au cours de l’Âge de Bronze (-2700 à -900 ans avant JC), le lapis lazuli est surnommé “la pierre des pierres” par les Sumériens. On a retrouvé de superbes artefacts dans les tombes du Cimetière Royal d’Ur en Irak et dans le Palais Royal d’Ebla en Syrie. Elle évoque la voûte céleste et elle est réservée aux élites, aux princes et aux dieux.
Au Proche-Orient et en Égypte, toutes sortes d’objets sont alors réalisés (statuettes d’animaux, de sceaux, amulettes, et bijoux). Le lapis lazuli devient alors une pierre aux vertus puissantes. Plus forte que le mal, cette pierre est le symbole de la perfection. Elle devient l’incarnation du pouvoir spirituel, politique et physique. Puis, elle est utilisée pour représenter les yeux des divinités. Par ailleurs, le masque de Toutankhamon a des lapis lazuli incrustés au niveau des sourcils.
Les Romains lui attribuent des bienfaits aphrodisiaques et s’en servent comme antidote contre les piqûres et les morsures d’insectes ou de serpents. Broyée, cette pierre est utilisée comme cosmétique.
En Europe, au Moyen Âge, le lapis lazuli est mouliné pour fabriquer des onguents aux forts pouvoirs guérisseurs. Dès 1400, le lapis lazuli va servir de pigment pour la peinture. On le retrouve dans le ciel de la Chapelle Sixtine à Rome. Ce pigment a un coût relativement élevé aussi il sera remplacé par un pigment synthétique au XIXe siècle.
De nos jours, ce pigment en lapis lazuli est toujours disponible et peut atteindre le prix de 20 000 € le kg. Le prix varie en fonction de sa qualité et de sa provenance.
Les gisements Les principaux gisements se situent en Afghanistan, en Egypte, etc.
Le lapis lazuli et ses bienfaits en lithothérapie
Ses bienfaits sur le plan psychique
Le lapis lazuli est une pierre d’ouverture aux autres elle développe la communication et facilite les échanges amicaux. Elle permet ainsi de surmonter sa timidité. Cette pierre encourage à s’exprimer sans retenue, sans craindre les reproches, ni les critiques.
Cette pierre procure l’assurance nécessaire pour prendre en main sa vie et ne plus subir la domination de personne. Elle redonne confiance en soi et engendre une guérison émotionnelle.
Le bleu représente la sérénité : cette pierre apporte le calme, refoule les émotions négatives et lutte contre le stress. Le lapis lazuli aide à combattre l’anxiété, les peurs enfouies et les traumatismes du passé. Elle est recommandée lors d’épisodes de tristesse intense.
Le lapis lazuli est une pierre de stimulation intellectuelle et artistique. Elle développe l’imagination, l’ingéniosité et la créativité. Elle convient parfaitement à toutes les personnes qui ont besoin de créer (artistes, écrivains, auteurs, compositeurs, etc.).
Cette pierre permet à son porteur de diffuser de la tendresse, de la bienveillance et du bonheur. Elle facilite l’introspection et aide à identifier les problèmes d’ordre psychologique. Elle donne la force de combattre les causes cachées du mal-être ressenti.
Le lapis lazuli est d’une aide précieuse lors de périodes compliquées, telles qu’un divorce, la perte d’un être cher, un renvoi professionnel, etc.
Ses bienfaits au niveau physique
Le lapis lazuli est une pierre réputée pour vaincre les insomnies, les nuits agitées et les cauchemars. Elle diffuse de la douceur qui apaise les esprits tourmentés.
Placée dans la chambre, cette pierre procure un sommeil de qualité et récupérateur. Elle redonne de la vitalité et de la vigueur dès le réveil.
Le lapis lazuli favorise le bon fonctionnement du chakra du plexus solaire.
Il lutte efficacement contre les états de tristesse et les angoisses. Cela contribue à supprimer le stress et ses conséquences sur l’organisme.
Le lapis lazuli et les signes astrologiques associés
Le lapis lazuli est une pierre extrêmement puissante et l’efficacité de ses bienfaits se ressent sur tous les natifs du zodiaque. Mais il arrive que certains signes astrologiques soient encore plus réceptifs, notamment les signes suivants :
Bélier : symbole de l’énergie, de l’enthousiasme et de l’action. Ce signe représente l’audace, le leadership et le dynamisme. Le port d’un lapis lazuli lui permet de se relever après un échec et de ne pas se laisser abattre. Il fait preuve de beaucoup d’obstination et de volonté. Quand il veut quelque chose, il fait tout pour l’avoir. Il est d’une nature très entêtée. La famille compte énormément pour lui et il peut être d’une grande générosité. Compétitif, il aime se mesurer aux autres quel que soit le domaine. Il est souvent le premier et il adore cela. Il est très franc et dit toujours ce qu’il pense. Il manque cruellement de diplomatie et peut être blessant. Il est dépensier, aussi, il cherche la réussite professionnelle. En amour, il a un cœur d’artichaut et tombe souvent amoureux. Il aime multiplier les relations et partir à la découverte de l’autre. Avec les années, il se pose et fonde une famille. Il aime l’idée du mariage ;
Taureau : symbole de la terre, de la fertilité et de la stabilité. Ce signe représente la loyauté, la volonté et la jalousie. Le port d’un lapis lazuli l’apaise et lui apporte de la sérénité. Ce signe est d’une grande fiabilité, il est lié à la terre et à la nature. Il aime posséder et acquérir des terres, des biens immobiliers. Il est extrêmement matérialiste. Il évolue dans un monde de fêtes et de plaisirs. Il adore le luxe et se montre généreux. Très entêté, il est impossible de le faire changer d’avis. C’est quelqu’un de fiable et d’honnête. Mais attention de ne pas le trahir, car sa colère sera très violente. En amour, il est un grand séducteur et se montre passionné. Il est d’une grande sensualité. Il aime caresser et être tactile. Il possède un charme magnétique.
Vierge : symbole de la méthode, de la logique et de la critique. Ce signe représente l’organisation, la perfection et le travail. Le port d’un lapis lazuli lui permet de surmonter sa timidité. En fait, ce signe est très complexé et très angoissé. Sa nature anxieuse le fait souvent passer au second plan. C’est un véritable bourreau de travail et il possède énormément de connaissances. Il est souvent sollicité pour son esprit logique. Soucieux du moindre détail, ce signe est d’une grande exigence et très critique. Il est obsédé par l’ordre et ne supporte pas la saleté. Il est discret et sa modestie est souvent un obstacle à sa réussite. En amour, ce signe est d’une grande pudeur. Il n’arrive pas à se livrer complètement. Souvent complexé, ce signe préfère la solitude plutôt qu’un échec sentimental. S’il se marie, c’est souvent pour le côté pratique du mariage et non par amour.
Le lapis lazuli et les chakras
Le lapis lazuli est une pierre excellente pour équilibrer le chakra de la gorge. Il permet de s’exprimer librement. Le discours est limpide, clair et concis. Ce chakra équilibré procure une communication de qualité. La voix est harmonieuse et les mots sont honnêtes. Il développe les sentiments de compassion, d’empathie et de compréhension envers autrui.
Le chakra de la gorge déséquilibré, soit trop ouvert, entraîne un manque de confiance en soi et envers les autres. La personne devient ironique et peut déverser une multitude de mots jusqu’à devenir totalement incohérente. Elle n’est absolument pas à l’écoute des autres.
Le chakra de la gorge bloqué engendre des difficultés à s’exprimer. La personne n’ose pas parler de peur d’être ridicule. Elle peut devenir grossière et inaudible. Elle est timide et nerveuse.
L’entretien, la purification et la recharge du lapis lazuli
Depuis son extraction, votre pierre n’a pas pu se purifier, ni se recharger avec les éléments de la nature. Elle a même été en contact avec toutes sortes d’énergies. Il est donc nécessaire de procéder à sa purification et à sa recharge dès son arrivée à votre domicile.
Les opérations suivantes sont à effectuer en entretien au minimum une fois par mois ou après une séance de lithothérapie.
Votre lapis lazuli est une pierre avec une dureté peu élevée. Il est indispensable de la manipuler avec précaution. Passez-la rapidement sous l’eau du robinet. Séchez-la délicatement à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez aussi la purifier à l’aide de la fumigation à la sauge blanche ou à l’aide d’un bol tibétain.
Rechargez-la aux rayons du soleil matinal pendant une heure ou déposez-la dans une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz pendant 24 heures.