Le fonctionnement des pierres

Les pierres possèdent plusieurs façons de nous faire bénéficier de leurs bienfaits :

 Par capillarité : il s’agit là de la première chose qui a été mise en évidence par les alchimistes. Les pierres, via la transpiration, partagent avec nous leurs oligo-éléments. Il y a un échange entre le corps et la pierre lorsque celle-ci est en contact direct avec la peau.

Émission vibratoire : en fonction de sa structure cristalline, de sa composition ou de sa couleur, la pierre dispose de vertus susceptibles d’aider l’organisme à se réguler et à retrouver son équilibre fonctionnel.

Les pierres absorbent les énergies (ex : la Labradorite) ou en émettent (ex : Quartz rose). D’autres amplifient les énergies diverses (ex : le Cristal de roche) chargent ou déchargent même les lieux, personnes, ou autres minéraux (ex : les géodes) 

Comment choisir sa pierre ?

Approche analytique : on utilise la pierre en fonction de son apport pour une action donnée (la Malachite absorbe la douleur, j’ai mal, je pose une malachite sur la zone douloureuse par exemple, ou, je fais de l’anémie je vais donc porter une pierre dont la composition chimique mentionne du fer comme l’Hématite ou la Pyrite…) 

Approche intuitive :
je prends une pierre polie ou brute, je manipule ou garde à proximité, selon mon envie, 10 min, 20 min, 1h.… je me sens plus posé, rassuré, calme. Je suis mon instinct sans me préoccuper des vertus. On dit souvent que c’est la pierre qui nous choisit et non l’inverse, il suffit juste de se diriger vers la pierre qui nous attire à un instant T.

Comment utiliser les pierres ?

Les minéraux (taille, forme…) seront placés ou choisis selon le but à atteindre. Ils peuvent aider l’humain, l’animal, ou le végétal mais aussi les lieux de vie ou de travail (géobiologie …)

Nous pouvons de ce fait les porter en bijoux (pendentif ou bracelet notamment), en pierre sous l’oreiller ou sur la table de nuit (pour des problèmes de sommeil ou avoir des rêves plus clairs), dans la poche au quotidien, sur un meuble particulier (bureau par exemple). 

Lors d’une démarche de réalignement, des points énergétiques du corps, il est possible de les disposer sur les chakras, lors de méditation, relaxation par exemple.

Il est possible de faire des élixirs ou eaux de gemmes afin de se soigner, d’énergiser notre corps ou de traiter un problème cutané.

Les pierres peuvent également protéger. Elles sont notamment unies à d’autres matériaux dans la fabrication d’Orgonites.

⚠ ATTENTION ⚠

Cependant, certaines pierres peuvent être contre indiquées par exemple aux personnes cardiaques, sujettes à l’hypertension…. Voire être toxiques !
Il est donc vivement conseillé de bien connaître les pierres ou de bien se renseigner afin d’éviter tout désagrément.
De plus, il est rappelé qu’en aucun cas le soin par les pierres remplace la médecine allopathique.
Une pierre n’est pas un médicament, traitement médical, ou autre, il s’agit d’un support au mieux-être.

La majorité des pierres se chargent de l’énergie alentour, il est donc nécessaire d’en prendre soin un minimum.
Tout comme un verre, une fois plein, il ne peut plus recevoir de liquide.
La pierre agit de même, si elle n’est pas nettoyée assez fréquemment elle arrêtera de travailler, allant même jusqu’à se grignoter ou mourir.
Il est donc important de connaître le mode de nettoyage et de rechargement de chaque pierre.

Comment nettoyer les pierres ?

Plusieurs moyens sont à votre disposition, à vous de choisir selon votre mode de vie, vos affinités vos possibilités :


Le bol tibétain : une pierre à la fois, le faire tinter autant de fois que vous le souhaitez 

Le sel : afin d’éviter d’altérer les pierres qui n’aiment pas le sel et pour vous simplifier la vie, je vous conseille de mettre du sel dans un bol, un tissu sur le tout et d’y déposer vos pierres. Vous pouvez en mettre plusieurs à la fois si ce sont des pierres de petite taille. Ensuite jeter le sel dans la nature ou dans les canalisations si vous avez le « tout à l’égout ».
En effet, si vous avez une fosse de récupération, les énergies resteront sous votre lieu d’habitation ce qui ne sera pas bénéfique pour vous.
De préférence utiliser du sel de l’Himalaya, à défaut du gros sel le plus pur possible.

L’eau : est un moyen rapide également pour vider une pierre de ses énergies, pour cela : 
Soit passer la pierre sous le filet d’eau du robinet en visualisant les énergies qui en sortent et qui passent par le trou du lavabo avec l’eau.
Soit lors d’une balade, emmenez vos pierres dans un filet ou pochon en tissus, bloquer le pochon/filet sous une pierre et laisser le ruisseau passer dessus et ainsi emmener avec lui les énergies dans la nature.
Ne pas oublier de les récupérer avant de rentrer chez vous !

La terre : d’après moi c’est le plus efficace. Je conseille, lors de tout achat, d’enterrer d’office les pierres pendant 24 à 48h selon leur taille.
Elles seront comme neuves et prêtes à vous appartenir totalement.
Les mettre dans un tissu suffit pour qu’elles ne soient pas pleines de terre.
Si vous n’avez pas de jardin, un coin de nature public fera l’affaire, une forêt ou à défaut mettre de la terre fraîche dans un grand pot (au moins 50cm de hauteur et 50cm de largeur pour des petites pierres) et rendre la terre à la nature loin de chez vous une fois l’opération terminée.
Pour information, si vous êtes à la mer, le sable fera très bien son office.
Ensablez de la même manière vos pierres toujours enveloppées dans un tissu. 

Le magnétisme : pour les personnes qui sentent les énergies, vous pouvez utiliser l’énergie universelle pour décharger vos pierres, mais ne jamais oublier de renvoyer vous-même ces énergies à la terre par un bon ancrage afin de ne pas les stocker.

La fumigation : vous pouvez tout à fait passer vos pierres dans la fumée d’encens, de sauge blanche… Toujours bien aérer la pièce ensuite pour évacuer les énergies, et tout comme sous le filet d’eau, visualiser les énergies s’évaporées dans l’air ambiant.
Il est possible lorsqu’on a beaucoup de pierres de les placer sur une grille et de passer la fumée en dessous afin de purifier plusieurs pierres en même temps.


On peut certes trouver d’autres moyens de nettoyage mais je vous ai listé les plus connus.

Comment recharger nos pierres ?

Une fois nos pierres propres de toute l’énergie emmagasinée, elles ont besoin d’être rechargées Pour cela plusieurs possibilités également :

Le bol tibétain : les avis divergent mais capable d’énergiser l’eau, je pars du principe qu’il recharge les pierres également.
Tout comme au déchargement, faites tinter le bol pour recharger vos pierres, à vous de vous créer votre rituel en le faisant chanter ou en le frappant.
Votre intention fera le travail !
Faites-vous confiance.

La lune/ le soleil : certaines pierres ont des préférences pour l’un ou l’autre de ces astres.
Certaines personnes font des « bains de lune » ou de soleil.
Je ne suis pas contre le principe, mais il est important selon moi de ne pas laisser en plein soleil, ou sous les rayons directs de la lune afin de ne pas altérer les pierres.
Imaginez-vous rester en plein soleil par 30 degrés toute une journée sans ombre, sans protection…
Pour moi c’est la même chose pour les bains de lune ou soleil des pierres.
Les mettre à la lumière du jour ou de la lune suffit, même « sous abri ».
Nous ressentons bien nous même les effets de la lune sans pour autant s’y exposer en extérieur les nuits de pleine lune.

La terre : pour moi l’essentiel !!
Pour décharger ou recharger, Mère Nature sait ce qui est bon pour les pierres, posez juste vos pierres au pied d’un arbre, dans votre potager, ou tout endroit de nature qui vous plaît.

Le magnétisme : prenez vos pierres entre vos mains et envoyez leur toute l’énergie universelle dont elles ont besoin en pensant bien à l’ancrage afin de ne pas lui transmettre votre propre énergie.

Les ondes de forme : la coquille St Jacques, la fleur de vie ….
Déposer vos pierres dessus.
Le temps de pose varie en fonction de la taille mais une application régulière est conseillée.

LES QUESTIONS

Comment reconnaître une pierre trop chargée ou pas assez nettoyée ?

La pierre peut parfois paraître « lourde » clairement en termes de poids, elle peut nous sembler peser plus qu’à l’habitude, concernant les bracelets ou pendentifs, ils peuvent nous gêner. 
Dans ce cas un gros nettoyage s’impose, vous verrez… vous vous sentirez bien mieux après.

Les effets de la pierre se sont dissipés.
Elle semble inefficace ou peu efficace.
Je conseille toujours en début de cohabitation avec une pierre, de la nettoyer souvent.
En effet, dans les premiers jours elle va beaucoup absorber pour vous aider au mieux et au plus vite.
Aidez là en la nettoyant très souvent.
Ensuite, d’instinct, vous la déchargerez de moins en moins souvent… c’est que le plus gros est fait !

La pierre s’abime, se grignote et va finir par disparaître d’elle-même à force d’usure, parfois elle peut ternir (comme la Malachite) ou pâlir (comme le Quartz rose ou l’Améthyste).

Une pierre qui se brise d’un coup, ça signifie quoi ?

En général, il s’agit d’une pierre qui est trop chargée.
Cela arrive souvent lorsqu’elle a absorbé d’un coup d’un seul une grosse masse d’énergie.

Elle se brise net ?
Dans ce cas, rendez-la à la terre et remplacez-la par une autre éventuellement.
Elle a fait ce qu’elle devait faire et termine sa vie.

Mon bracelet/ bijoux casse sans raison apparent ou ma pierre a disparu.

Faut-il y voir le coup du hasard ?
Je ne crois pas !
Par expérience, si cela vous arrive c’est que le but est atteint et que cette pierre ne vous est plus essentielle à partir de ce jour.
Vous avez bien avancé sur votre chemin et la pierre vous le fait comprendre.
Vous recroiserez son chemin si un jour vous en avez de nouveau besoin, mais en attendant ce jour-là ….
Soyez heureux d’avoir avancé !

Que faire des pierres quand on ne s’en sert plus ?

On peut les offrir une fois qu’on les a nettoyées correctement afin de ne pas transmettre nos énergies à l’autre personne via la pierre offerte.
On peut les rendre à la terre 
Ou alors … on les garde au cas où … un jour …on aimerait y retourner ….

Peut-on mélanger toutes les pierres ?

En gros oui, elles ont toutes des affinités mais sont généralement assez sociables entre elles.

A ma connaissance, il faut éviter de mélanger l’Emeraude ou le Péridot avec d’autres pierres :

L’Emeraude est très « duchesse » et aime être seule en première ligne.
Elle va donc arrêter les propriétés des pierres alentours et vous n’aurez donc que les vertus de l’Emeraude et le simple l’aspect esthétique des autres pierres.

En ce qui concerne le Péridot, il va être quant à lui moins discriminant, mais quand même … il ne va tolérer à ses côtés que les pierres de couleur claire ou incolores (la Labradorite, le Quartz rose, le Cristal de roche notamment).

Une pierre brute c’est mieux, c’est plus puissant qu’une pierre polie.

Personnellement, je ne pense pas qu’on puisse réduire à cette seule différence la puissance ou qualité d’une pierre.
En effet, si on a une filière de mauvaise qualité pour des pierres brutes, elles ne seront pas forcément plus efficaces que des pierres polies.
Tout est une question de fournisseurs.
Entre la terre et vous il y a une multitude de personnes qui sont au contact des pierres.
Si les gens sont mal traités, par exemple, la pierre va travailler sur ces personnes et ensuite elles vont coller à l’énergie de la personne suivante et l’aider comme elle peut, et à la suivante, et à la suivante etc…
Si la filiale est de bonne qualité avec du vrai commerce équitable, des gens bien traités selon leur niveau de vie dans leur pays, les gens auront ponctionné les pierres dans la terre avec le cœur, les tailler avec le cœur, les monter en bijoux avec amour … donc même polies, elles peuvent avoir une formidable énergie, même si elles ont été plus travaillées par l’homme que les pierres brutes.
A l’inverse, une pierre brute sera certes moins « touchée » par l’homme, mais peut tout à fait avoir beaucoup plus travaillé sur les humains ou énergie des lieux de stockage croisés avant de trouver sa place chez vous.
Il n’est donc pas tant question de « pierre brute » ou « pierre polie » uniquement, mais réellement de la filière d’exploitation jusqu’au stand ou magasin de lithothérapie.
C’est un tout. A filière égale …
Il s’agit, à mon sens, d’une affinité quant à la forme elle-même de la pierre et à l’énergie de chacun.
Mais on ne peut établir la simple vérité qu’une pierre polie est moins efficace qu’une pierre brute.