OPALE JAUNE
Caractéristiques
Une opale est composée de silice hydratée, avec des traces d’uranium, de magnésium, de calcium, d’aluminium, de fer, d’arsenic, de sodium et de potassium. Elle a également une forte teneur en eau qui peut monter jusqu’à 20 % suivant les variétés.
L’opale se forme lors d’une alternance de périodes humides et périodes sèches. Les précipitations chargées de divers éléments s’infiltrent dans le substrat. Puis en périodes sèches, l’évaporation va permettre la formation des couches supérieures de calcédoine et de quartz.
L’étymologie du mot opale provient du sanskrit upala signifiant pierre précieuse. On remarque que l’opale est la seule gemme qui est splendide sans aucune taille au préalable.
Durant des décennies, l’origine des magnifiques couleurs des opales nobles ne trouva pas d’explication jusqu’en 1965, date à laquelle apparut le microscope électronique à balayage. Ainsi, les scientifiques purent mettre en évidence la structure des opales. Constituées de sphères à dimensions variées, les opales ont un aspect laiteux, ce sont les opales communes. Dans les opales nobles, les sphères sont de dimensions identiques et la lumière interfère alors et produit cet incroyable aspect aux couleurs multiples.
Il est à souligner que l’eau a une grande importance dans l’aspect et la tenue de l’opale. Il n’est pas rare de voir les opales brutes présentées au public dans des récipients remplis d’eau.
L’opale a une dureté de 5,5 à 6 sur l’échelle de Mohs. Pour comparaison, le diamant a la dureté la plus élevée, soit 10 sur cette même échelle.
Histoires et légendes
Selon la mythologie grecque, l’opale était associée aux larmes de joie de Zeus après sa victoire contre les titans. Ses larmes au contact du sol se transformèrent en opales. Cette légende concerne essentiellement l’opale bleue. C’est une opale commune aux diverses nuances de bleu. On pensait même que l’opale procurait à son porteur des pouvoirs de clairvoyance et de divination.
Chez les Romains, l’opale est une pierre source d’espoir. Pline l’Ancien raconte l’histoire de Nonius, sénateur destitué par Marc-Antoine (83 – 30 avant JC), car il n’a pas voulu lui céder une opale. Marc-Antoine voulait absolument l’offrir à Cléopâtre. Nonius a préféré s’enfuir avec pour seul bagage, son opale précieuse et sa collection de pierres. Selon une légende du XVIIIe siècle, l’opale de Nonius aurait été retrouvée dans les ruines d’Alexandrie.
Dans l’Antiquité, l’opale est considérée comme une pierre précieuse. Au Moyen Âge, les femmes blondes portaient des colliers d’opales afin de préserver la couleur de leur chevelure. L’opale portait également le nom de “ophtalmios” qui se traduit littéralement par “pierre de l’œil”. En effet, on pensait qu’elle possédait des vertus de protection des yeux.
De nombreux écrivains décrivent cette pierre en la comparant à des feux d’artifice, des volcans, des galaxies, etc. Les Bédouins expliquaient que cette pierre tombait pendant les orages enfermant les éclairs.
En Inde, une légende raconte que la Déesse de l’arc-en-ciel était si belle qu’elle ne cessait d’être courtisée, voire même harcelée. Elle choisit alors de se transformer en opale.
Toutefois, l’opale fut considérée comme pierre de malheur. Un mythe issu d’un roman de Sir Walter Scott intitulé Anne de Geierstein ou la Fille des brumes, publié en 1829, porta préjudice à la pierre. En effet, l’héroïne Lady Hermione mourut après que son opale reçut de l’eau bénite. Elle fut accusée de sorcellerie. En quelques mois, le marché de l’opale subit une chute de 50 %.
Mais une explication plus raisonnable apparut : les lapidaires et les sertisseurs du XIXe siècle avaient du mal à travailler cette pierre sans l’abîmer. Les bris fréquents associés à cette pierre donnèrent à l’opale une connotation de mauvais sort.
Les principaux gisements d’opale sont en Australie, aux Etats-Unis, en Espagne, au Mexique, etc.
L’opale jaune
La pierre opale jaune possède de nombreuses caractéristiques identiques à celles des autres opales. Toutefois, ces propriétés diffèrent en raison de sa couleur lumineuse. Composée essentiellement de silice hydratée et d’inclusions de divers autres métaux, l’opale jaune est extrêmement hydratée, car elle contient environ 20 % d’eau.
Sa couleur est due à la présence importante de fer. Elle ne présente pas de feu ou autrement dit de reflet. La transparence de l’opale jaune varie du translucide à opaque. Son éclat peut être vitreux, à mate, voire parfois nacré. La dureté de l’opale est la même que pour l’ensemble des opales, soit de 5,5 à 6 sur l’échelle de Mohs.
L’opale jaune fait partie des opales communes. On retrouve sa trace chez les Grecs, qui lui attribuaient le don de médiumnité. La légende raconte que l’on pouvait lire l’avenir dans une opale commune. Puis l’opale jaune était, chez les Romains, un indicateur de statut social. La possession d’une opale montrait un certain rang et un pouvoir reconnu dans la société. Au Moyen Âge et jusqu’à la fin de la Renaissance en Europe, l’opale jaune était une pierre porte-bonheur et de bonne santé.
Les gisements Les principaux gisements de l’opale jaune sont au Mexique.
Les bienfaits de l’opale jaune en lithothérapie
Ses bienfaits sur le plan psychique
L’opale jaune procure plénitude et équilibre de l’esprit. Elle éloigne les énergies négatives et les excès émotionnels. Cet équilibre permet de dépasser les blocages liés au passé et d’avancer dans la vie. Elle favorise les projets et leur accomplissement.
La personne prend confiance en elle et en les autres. Elle s’ouvre aux sentiments tels que la compassion et l’empathie. Elle ne reste plus axée sur elle-même et manifeste un réel intérêt envers autrui.
Cette pierre lumineuse apporte de la joie et de la bonne humeur. Elle supprime la tristesse et rend son porteur résolument optimiste et heureux. Ce naturel joyeux et enthousiaste est communicatif et se transmet de personne en personne.
L’opale jaune rayonne et lutte contre les angoisses, l’anxiété, la timidité excessive. Elle donne assurance et confiance en soi. La personne doute beaucoup moins d’elle. Elle est moins exigeante envers elle et envers son entourage. Elle devient plus détendue et beaucoup moins stressée.
L’opale jaune est réputée pour combattre l’orgueil de son porteur. Elle lui apporte l’humilité et la loyauté en surmontant les méfaits d’un ego surdimensionné. La personne reste humble quel que soit son domaine de réussite. Cette pierre stimule les énergies intérieures et permet à son porteur de s’investir dans de nouvelles expériences.
Ses bienfaits sur le plan physique
Cette pierre jaune donne de la vitalité à son porteur. Elle diffuse une énergie qui le déstresse. Elle lutte efficacement contre les tensions. Pierre d’optimisme et de joie, elle donne une belle énergie.
Le porteur a envie de dépenser cette énergie dans une activité physique. Cette activité physique est excellente pour le corps en général.
Par ailleurs, l’opale jaune est une pierre d’eau. Elle incite son porteur à boire la quantité d’eau recommandée dans une journée, soit 1,5 litres en dehors des repas. Cet apport d’eau est excellent pour le bon fonctionnement du chakra du plexus solaire. Elle favorise l’élimination.
Cette pierre procure une bonne circulation des fluides corporels.
L’opale jaune et les signes astrologiques associés
L’opale jaune est une pierre revitalisante, pleine d’énergie positive et de bienfaits. Elle agit sur l’ensemble des natifs du zodiaque. Il semble que certains signes soient encore plus réceptifs à cette belle énergie. C’est le cas pour les signe astrologiques suivants :
Bélier : symbole de l’action, du dynamisme et de l’ardeur. Ce signe représente l’audace, l’énergie et l’impulsivité. Le port d’une opale jaune renforce son optimisme et sa joie. Ce signe peut parfois paraître immature. En effet, il a tendance à se mettre en colère si les choses ne se déroulent pas comme il l’avait prévu. Il peut même aller jusqu’à bouder. Il est également très dépensier, aussi il a besoin de réussir professionnellement. D’une nature de leader, il aime diriger que ce soit une équipe professionnelle ou les membres de son entourage. Il est fonceur, il a de l’audace et n’hésite pas à relever des défis. Il est très compétiteur et il finit régulièrement premier. La chance lui réussit souvent. Il aime la confrontation physique ou verbale. Il ne manque jamais d’arguments. D’une grande franchise, il peut se montrer blessant, car il manque cruellement de diplomatie. Il aime gagner de l’argent, car il aime dépenser. En amour, il a un vrai cœur d’artichaut. Il s’enflamme rapidement et tombe très souvent amoureux. Il aime découvrir et conquérir de nouvelles proies. Il déteste la routine et son partenaire devra user d’imagination afin de le stimuler ;
Verseau : symbole de la modernité, de l’amitié et de la liberté. Ce signe représente le futur, la science et les nouvelles technologies. Le port d’une opale jaune lui donne assurance et confiance en lui. Ce signe rêve d’un monde plus juste où tout le monde serait sur un même pied d’égalité. Il souhaite que chacun ait accès à la connaissance. Ses souhaits relèvent de l’utopie. Il tient à sa liberté et il ne peut pas faire un travail de bureau. Il a besoin de voyager et découvrir de nouvelles contrées. Il vit souvent dans ses rêves et est très créatif. Il a un flair et une intuition remarquables. Très porté sur la nouveauté, il raffole de tous les gadgets des nouvelles technologies. Internet est son ami. Il a beaucoup d’idées pour révolutionner le monde dans lequel il évolue, mais ses projets n’aboutissent pas souvent. Toutefois, il peut se montrer d’une grande intolérance et se remet rarement en question. En amour, il est sur ses gardes et ne fait guère preuve de passion. Il préfère entretenir une relation basée sur l’amitié amoureuse. Il tient trop à sa liberté, aussi il choisira quelqu’un d’indépendant qui ne lui mettra pas d’entraves ;
Poisson : symbole de l’infini, de la religion et de la foi. Ce signe représente la clairvoyance, l’intuition et le mystère. Le port d’une opale jaune lui permet de développer son empathie et sa compassion envers autrui. Il est doté de dons artistiques, notamment en musique. Il est très susceptible et a beaucoup de mal à tolérer les critiques. Il est d’une extravagance incroyable, notamment dans ses tenues vestimentaires. Parfois, il souffre de crises d’angoisse et là, il se réfugie dans son lit. Il n’est pas fait pour les postes à responsabilités. Idéaliste et naïf, il est très influençable et peut aller jusqu’à tomber dans les addictions. Il aime vivre la nuit et peut vite devenir marginal. D’une grande générosité, il aime partager avec son entourage. Il a beaucoup d’intuition et a un flair incroyable pour réaliser de bonnes affaires. En amour, ce signe est paradoxal. Il rêve du grand amour et pourtant adore multiplier les conquêtes. Il aime participer à toutes sortes d’expériences sexuelles. Il peut se conduire comme un libertin tout en rêvant au mariage. Avec les années, il se calme et peut fonder une famille.
L’opale jaune et les chakras
L’opale jaune aide à équilibrer le chakra du plexus solaire. Ce chakra est représenté par un lotus à 10 pétales de couleur jaune. Il se situe légèrement au-dessus du nombril à l’avant et au niveau des dorsales D11 et D12. Il procure l’équilibre des pensées et des émotions. Ce chakra équilibré engendre la confiance en soi et beaucoup de volonté pour atteindre ses objectifs. La personne est joyeuse, zen et spontanée. Elle a beaucoup d’altruisme, se respecte et respecte énormément les autres.
Le chakra du plexus solaire déséquilibré, trop ouvert, développe les sentiments d’orgueil et de vanité. La personne est rigide, dure et haineuse. Elle est obsédée par son travail, par les régimes et l’alimentation. Elle est autoritaire, jamais satisfaite et très critique. Les autres importent peu, pourvu que tout le monde fasse ce qu’elle veut. Elle n’a ni compassion, ni compréhension envers autrui.
Le chakra du plexus solaire déséquilibré, fermé, entraîne un manque de confiance en soi, une trop grande timidité. La personne a du mal à dire non et se trouve souvent exploitée. Elle ne sait pas se mettre en valeur et ne trouve pas sa place dans la société, elle est nerveuse, stressée et méfiante. Cette personne a terriblement peur du jugement des autres et fait tout pour passer inaperçue. Elle n’a aucune personnalité.
L’entretien, la purification et la recharge de l’opale jaune
Depuis son extraction jusqu’à son arrivée au sein de votre foyer, votre opale jaune a subi de nombreuses influences. Elle ne peut plus ni se purifier, ni se recharger seule avec les éléments autour d’elle, tels que l’eau, la terre ou le soleil. Elle doit impérativement être purifiée et rechargée dès son achat. En effet, il se peut même qu’elle ait perdu de son efficacité. Les opérations suivantes sont également à effectuer en entretien au minimum une fois par mois ou après une séance de lithothérapie.
Plongez votre opale jaune dans un verre d’eau de source pendant 3 heures. Ne mettez jamais votre opale en contact direct avec le sel. Séchez-la délicatement avec un chiffon doux et enlevez les dernières impuretés. En alternance, vous pouvez aussi la purifier à l’aide de la fumigation à la sauge blanche ou dans un bol tibétain.
Déposez votre opale jaune à la lumière lunaire pendant la pleine lune. N’exposez jamais votre opale à la lumière du soleil. Cela pourrait provoquer des craquelures. Vous pouvez aussi la mettre dans une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz pendant 24 heures.